Sous la loupe

Actuellement sous la loupe sont les thèmes suivants:

Swiss Biotech Report 2018 : Le secteur des biotechnologies a poursuivi son irrésistible ascension

Bâle, le 3 mai 2018 – L'industrie suisse des biotechnologies enregistre des chiffres record pour 2017 en matière de financements, d'investissements dans les infrastructures et d'exportations. Cela montre que la confiance dans sa valeur ajoutée et sa force d'innovation reste intacte. L'exemple le plus célèbre est l'acquisition d'Actelion par Johnson & Johnson, qui, avec près de 30 milliards de dollars, a été la plus importante transaction boursière du monde dans le secteur des sciences de la vie l'année dernière.

Les entreprises suisses de biotechnologie restent attrayantes sur le marché mondial et restent sur le radar des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques mondiales. La Suisse dispose non seulement d'une main-d'œuvre hautement spécialisé, mais également d'un réseau dense et d'une grande accessibilité des fournisseurs et des prestataires de services à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Ces conditions cadres quasi idéales sont l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques suisses et étrangères ont investi et continuent d'investir massivement dans l'infrastructure de production en Suisse.

Les perspectives d'avenir sont également très prometteuses: le pipeline de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies en Suisse, et la qualité de ses brevets, dont la moitié sont des «brevets de classe mondiale» avec un potentiel de création de valeur particulièrement élevé, assurent la place de la biotechnologie suisse sur le marché mondial comme un secteur fort et compétitif à long terme.

Téléchargement :

Charte de comportement du Groupe Agrar de scienceindustries

L'industrie phytosanitaire s'engage à fabriquer ses produits dans les meilleures conditions de sécurité et en vue d'une utilisation durable. Grâce à ses investissements dans la recherche et ses innovations en matière de produits et de processus, elle contribue à résoudre les défis de l'agriculture et sert les impératifs de durabilité écologique, économique et sociale.

La charte de comportement du Groupe Agrar de scienceindustries peut être téléchargée à l'adresse : agrar.scienceindustries.ch.

 

Le glyphosate: aucune évidence d'effet nocif pour la santé - Fact Sheet

Les ONG, ainsi que les intervenants politiques cités ci-dessus, font référence à une évaluation d'un groupe d'experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) rattaché à l'OMS, évaluation publiée à la fin du mois de juillet 2015 et portant sur la substance active glyphosate du groupe 2A (clas-sée par le CIRC "potentiellement cancérigène pour l'homme "). A partir d'un nombre très restreint d'études, les milieux du CIRC ont évoqué la possibilité théorique d'un lien entre le glyphosate et la survenue d'un cancer, sans vérifier toutefois si dans des conditions d'emploi réalistes, ce risque peut être considéré comme significatif. Le CIRC n'a pas effectué ses propres recherches à ce sujet; par ailleurs, il n'existe aucun résultat d'étude récente qui n'ait déjà été pris en compte par les autorités compétentes dans leurs évaluations courantes du glyphosate.
 

L’initiative «contre l’immigration de masse» crée des problèmes sans proposer de solutions

Des organisations de toutes les branches de l’économie suisse ont exposé conjointement aux médias les raisons de leur rejet de l’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse». Cette initiative ne résout aucun problème et met en péril une voie bilatérale qui fonctionne. Elle mé-lange des questions concernant le marché du travail, la politique relative aux étrangers ou en matière d’asile, instaure une bureaucratie coûteuse, aggrave la pénurie de maind’oeuvre et pénalise l’économie suisse.

suite