Erstellt am 22.06.2015

Fact Sheet - Protection des amphibiens: l'industrie des produits phytosanitaires soutient les mesures visant à contrer efficacement les menaces dans toute leur complexité

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la disparition de leur habitat naturel constitue indiscutablement la principale menace pour les amphibiens. Quatre fois plus de variétés sont mises en danger par la perte de leur milieu naturel que par la pollution de ce milieu. Certains indices pointent les produits phytosanitaires comme étant potentiellement nocifs pour les amphibiens. Toutefois on ne sait pas encore très bien si et comment ces produits peuvent déployer de tels effets dans la pratique. Ce qui est encore moins clair, c'est d'une part la pertinence effective de ces possibles effets dans le contexte général de la mise en danger des amphibiens et, d'autre part, la question de savoir quelles mesures sont les plus efficaces pour réduire les risques et protéger efficacement les populations d'amphibiens.

L'industrie assume ses responsabilités

L'industrie suisse des produits phytosanitaires est engagée depuis des années dans la recherche et le développement de produits toujours plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Elle soutient donc la recherche dans ce domaine, tout comme la mise au point d'une évaluation des risques de produits phytosanitaires aux divers stades de développement terrestre des amphibiens. Ces activités n'en sont toutefois qu'à leurs débuts.

Les méthodes phytosanitaires modernes sont sûres

Impossible de concevoir une agriculture productive sans produits phytosanitaires. Eux seuls permettent d'obtenir des denrées alimentaires en qualité et quantités voulues sur les surfaces agricoles disponibles. D'ailleurs tout type d'agriculture - conventionnelle ou bio - a besoin de produits phytosanitaires.

Les produits phytosanitaires font aujourd'hui l'objet des recherches les plus poussées. Pour réduire les risques qui leur sont liés, ils doivent satisfaire à des exigences légales très rigoureuses. Au surplus, de nombreuses mesures visant à réduire les risques et à garantir une utilisation durable de ces produits ont été mises en œuvre sur une base volontaire.

Le 21 mai 2014, le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur d'un plan d'action visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires et à favoriser une utilisation durable de ces produits. L'industrie phytosanitaire approuve ce choix et continuera de participer activement à l'élaboration du plan d'action et à sa mise en application.

Fact Sheet - Protection des amphibiens: l'industrie des produits phytosanitaires soutient les mesures visant à contrer efficacement les menaces dans toute leur complexité à télécharger.