Prises de position

Fact Sheet - Les métabolites des substances actives de produits phytosanitaires dans la nappe phréatique

Fact Sheet - Les métabolites des substances actives de produits phytosanitaires dans la nappe phréatique

Prise de position - Contamination des eaux par des micropolluants

Dans le cadre de leur programme "Responsible Care", les entreprises membres de scienceindustries voient la protection de l’individu et de l’environnement comme un objectif prioritaire accompagnant leurs produits, procédés, et installations. Elles mettent tout en oeuvre pour diminuer les intrants nécessaires ainsi que les polluants rejetés dans les eaux résiduaires.

suite
Prise de position - Responsabilité sociétale des entreprises du point de vue de scienceindusries

Résumé

  • Les entreprises membres de scienceindustries sont conscientes de leur responsabilité sociétale et l’assument. Depuis des décennies, elles s’engagent volontairement dans des activités de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans différents domaines sur des thèmes tels que la protection de l’environnement, l’encouragement de la formation ou la lutte contre la corruption.
  • La communauté internationale s’est dotée d’un ensemble de règles à plusieurs niveaux en matière de RSE comportant des directives et des recommandations de comportement pour les entreprises multinationales.  Il n’est pas opportun d’envisager des engagements étatiques allant au-delà. Une voie solitaire de la Suisse ne serait pas efficace et chargerait inutilement sa place économique.
  • Une judiciarisation plus poussée de la RSE et notamment l’extension de la responsabilité civile des entreprises multinationales telles que les prévoit l’initiative « pour des multinationales responsables » (IMR) se révélerait inefficace. Mieux vaut renforcer la responsabilité de l’économie.
suite
Prise de position - Nos attentes à l'égard de la politique européenne de la Suisse

Culturellement, économiquement et géographiquement aussi bien qu'en matière de valeurs, la Suisse fait partie de l'Europe. Sous l'angle de la politique économique, scienceindustries voit dès lors la voie bilatérale comme une formule gagnante qui doit être préservée. Pour le secteur chimie, pharma et biotech en tant qu'industrie principale de recherche et d'exportation de la Suisse, l'Union européenne est de loin le partenaire le plus important.

suite
Fact Sheet: Commerce parallèle de produits phytosanitaires – combler les vides juridiques pour renforcer la sécurité

Résumé:

Les lacunes juridiques existant entre les réglementations suisses et européennes appliquées aux importations parallèles de produits phytosanitaires doivent être comblées grâce aux mesures que voici:

  • Un produit phytosanitaire autorisé à l'étranger ne peut être admis dans la "liste des produits phytosanitaires homologués à l'étranger qui correspondent aux produits autorisés en Suisse", sauf si sa composition est identique à celle d'un produit phytosanitaire déjà autorisé en Suisse (=produit de référence).
  • Seuls sont admis à l'importation les produits originaux dans leurs emballages ou récipients d'origine, non reconditionnés par l'importateur.
  • Le commerce parallèle indirect de produits qui ont déjà fait l'objet d'une importation (importation parallèles d'importations parallèles) est interdit.
suite
Fact Sheet - Le glyphosate: aucune évidence d'effet nocif pour la santé

Depuis la publication le 12 mai 2015 du nouveau rapport de Greenpeace intitulé «Les pesticides et notre santé - l'inquiétude grandit», les médias et le monde politique s'intéressent à nouveau davantage au thème de la protection des plantes, notamment aux risques sanitaires censés découler de la mise en oeuvre d'une substance active, le glyphosate. Conjointement avec Médecins en faveur de l’Environnement (MfE), la fondation Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) et la Fédération romande des consommateurs (FRC), Greenpeace Suisse a lancé le 13 mai une pétition intitulée "Interdire le glyphosate - maintenant!". Dans le même temps, le groupe des Verts a déposé une série d'interventions sur le glyphosate et les additifs contenant du glyphosate. Ce qui a encouragé le Blick à titrer le 15 mai 2015: "Cultivons-nous du cancer dans nos potagers?".

suite
Fact Sheet - Protection des amphibiens: l'industrie des produits phytosanitaires soutient les mesures visant à contrer efficacement les menaces dans toute leur complexité

En matière d'utilisation responsable et durable des produits de protection des plantes, l'industrie phytosanitaire joue un rôle important. Voilà pourquoi elle participe activement à la protection des amphibiens, afin de mieux comprendre les interactions complexes à l'œuvre entre divers types de menaces et de contribuer à combattre celles-ci efficacement par des mesures adéquates.

suite
Fact sheet - Le chlore: élément-clé dans de multiples domaines du quotidien

Résumé

  • Le chlore est une matière première indissociable de la fabrication de nombreuses spécialités des sciences du vivant.
  • Les coûts d'approvisionnement en chlore sont un facteur déterminant de la compétitivité des produits.
  • Pour le chlore également, l'industrie professe son souci du risque minimum.
  • Elle entend poursuivre sans a priori un dialogue sérieux et ciblé sur la thématique "transport du chlore".
suite
Prise de position - Génie génétique vert: coexistence

Génie génétique vert: coexistence et libre choix pour les consommateurs et les agriculteurs (PDF)

Fact Sheet - Les néonicotinoïdes – un danger pour les abeilles?

La santé des abeilles focalise à juste titre l’intérêt des milieux politiques, de la recherche et de l’opinion publique. La classe des néonicotinoïdes s’est acquis la réputation d’être responsable de la mort de quantités d’abeilles pendant l’hiver en Suisse. Des propositions visant à interdire ces substances ou du moins d'imposer un moratoire à leur utilisation, comme l’exige la Commission de l’Union européenne, se multiplient aussi en Suisse.

suite