Contact de médias

Responsable Communication - Membre de la direction
Tél. + 41 44 368 17 44
marcel.sennhauser@scienceindustries.ch

Liste complète sur le site allemand.

Seite  von  11
Commerce extérieur du secteur chimie-pharma-biotech en 2017

Zurich, le 31 janvier 2018

Nouvel essor du commerce extérieur de la principale industrie exportatrice de Suisse

En 2017, les ventes à l’étranger du secteur chimie-pharma-biotech se sont élevées à CHF 98,5 mia. Leur part à l'ensemble des exportations suisses est restée la même que l'année précédente, soit de 44,7%. Ce secteur demeure l'industrie d'exportation numéro un de notre pays. La progression des ventes extérieures des produits pharma enregistrée en 2016 ne s'est pas maintenue l'an dernier, mais a tout de même atteint CHF 3,4 mia. et totalisé CHF 83,8 mia. Les exportations des autres segments de la chimie-pharma-biotech ont affiché une légère augmentation de 5,6%, à CHF 14,7 mia. Leur part au volume d'exportation total de cette branche se maintient autour de 15%.

suite
L'initiative "Eau potable" entraînerait une hausse des importations de denrées alimentaires

Le groupe d'industrie Agrar rejette l'initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine ». Son exigence de ne subventionner que les paysans qui travaillent sans utiliser de produits phytosanitaires ni d'antibiotiques à titre prophylactique est irréaliste, déséquilibrée et indifférente aux besoins réels de la paysannerie comme à ceux de la population dans son ensemble.

suite
Stephan Mumenthaler devient le nouveau directeur de scienceindustries

Le Comité de scienceindustries a nommé le nouveau directeur en la personne de Stephan Mumenthaler.

suite
Une étude suisse le confirme: les résidus de glyphosate ne constituent pas un risque pour la santé

Comme le montre une enquête réalisée en Suisse, les quantités résiduelles de glyphosate mesurées dans les denrées alimentaires sont très faibles et dès lors absolument sans danger pour la santé humaine. Le groupe d'industrie Agrar espère que ce constat relèguera au passé les débats passionnels entourant cette question et qu'ils rendront désormais possibles des discussions sereines et factuelles.

suite
Alimentation & Santé : Le principal acteur industriel de la recherche soutient les start-up

La Suisse est championne du monde de l’innovation. Pour qu’elle le demeure, il est clair que la présence de start-up sur son sol joue un rôle important. Voilà pourquoi scienceindustries, association économique du secteur chimie-pharma-biotech, se mobilise aussi en faveur des petites entreprises innovantes du domaine agro-alimentaire.

suite
Plan d'action relatif aux produits phytosanitaires : mieux souligner l'utilité de la protection phytosanitaire et encourager les bonnes pratiques des exploitations en matière de protection des eaux

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté le "plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires". L'agro-industrie signale à son sujet diverses lacunes qui n'ont pas été comblées au terme de la procédure de consultation.

suite
Deuxième campagne de publication des indemnités des entreprises pharmaceutiques aux dispensateurs de prestations de santé

Comme en 2016, plus de 60 entreprises pharmaceutiques actives en Suisse auront publié sur leur sites web, le 30 juin 2017 au plus tard, les versements qu'elles ont effectués l'an dernier à des acteurs du domaine de la santé pour des prestations de services et des conseils. Cette opération de transparence doit renforcer la confiance du public dans l'indispensable coopération entre ces entités et contribuer au niveau de qualité élevé des services médicaux dispensés aux patients.

suite
Plus de transparence dans la collaboration éprouvée entre prestataires du domaine de la santé et entreprises pharmaceutiques

D'ici au 30 juin 2016 au plus tard, plus de 50 entreprises pharmaceutiques actives en Suisse publieront sur leurs sites Internet les sommes versées aux acteurs du domaine de la santé pour des prestations de service et des consultations. Cette initiative de transparence, qui a été lancée par l'association pharmaceutique européenne EFPIA, s'est traduite en Suisse par la rédaction du Code de coopération pharmaceutique de scienceindustries.

suite
Pour valoriser les données actuelles et objectiver le débat, oui à l'étude sur le glyphosate

Les autorités sont priées de livrer une étude sur le glyphosate susceptible de créer les conditions d'un débat factuel, objectif et non polémique à propos de cette substance. Le groupe "Agrar" de scienceindustries soutient le postulat déposé dans ce sens par la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC). L'étude doit porter sur des données scientifiques actuelles. C'est le seul moyen de s'assurer que ce mandat politique se traduise par le gain de connaissance nécessaire à un débat en toute connaissance de cause et fondé sur des données rigoureuses au sujet de l'utilisation du glyphosate en Suisse.

suite
Clause de sauvegarde: la bonne formule pour préserver les accords bilatéraux

Le Conseil fédéral vient d'adopter le message portant sur la mise en œuvre de l'article constitutionnel 121a relatif à l'immigration de masse. L'introduction d'une clause de sauvegarde recoupe une exigence de scienceindustries. Celle-ci salue la signature, au même moment, du protocole additionnel étendant la libre-circulation des personnes à la Croatie, puisqu'elle constitue une étape importante dans la poursuite de la collaboration avec l'UE sur le programme de recherche "Horizon 2020". En revanche, scienceindustries se montre critique à l'égard des mesures d'accompagnement (FlaM) proposées par le Gouvernement, estimant qu'il faut, au besoin, améliorer ce qui existe plutôt que d'alourdir sans cesse le dispositif réglementaire.

Seite  von  11