Contact de médias

Marcel Sennhauser
Responsable Communication - Membre de la direction
Tél. + 41 44 368 17 44
marcel.sennhauser@scienceindustries.ch

Liste complète sur le site allemand.

Communiqués de presse

Seite  von  11
Assemblée générale 2018 - Ouverture économique et esprit libéral de la société: les clés du succès

La principale branche exportatrice de Suisse se bat pour des marchés ouverts sur le monde entier et milite pour la signature de nouveaux accords de libre-échange de la Suisse avec les Etats du Mercosur comme avec la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, la Russie et les Etats-Unis, sur la base d'une solide protection de la propriété intellectuelle. Pour le reste, scienceindustries s'oppose à l'initiative "Entreprises responsables" et au contre-projet actuellement en discussion. A l'adresse notamment de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, présente à l'Assemblée générale, le président sortant Gottlieb Keller a rappelé les succès déjà obtenus par la branche en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a aussi souligné l'importance du chemin de fer comme moyen de transport le plus sûr et le plus fiable pour l'approvisionnement du secteur chimie, pharma, biotech en matières premières. Après quoi l'Assemblée générale a élu à la fonction de nouveau président de l'association Matthias Leuenberger, de Novartis International SA.

suite
Commerce extérieur du secteur chimie-pharma-biotech en 2017

Zurich, le 31 janvier 2018

Nouvel essor du commerce extérieur de la principale industrie exportatrice de Suisse

En 2017, les ventes à l’étranger du secteur chimie-pharma-biotech se sont élevées à CHF 98,5 mia. Leur part à l'ensemble des exportations suisses est restée la même que l'année précédente, soit de 44,7%. Ce secteur demeure l'industrie d'exportation numéro un de notre pays. La progression des ventes extérieures des produits pharma enregistrée en 2016 ne s'est pas maintenue l'an dernier, mais a tout de même atteint CHF 3,4 mia. et totalisé CHF 83,8 mia. Les exportations des autres segments de la chimie-pharma-biotech ont affiché une légère augmentation de 5,6%, à CHF 14,7 mia. Leur part au volume d'exportation total de cette branche se maintient autour de 15%.

suite
L'initiative "Eau potable" entraînerait une hausse des importations de denrées alimentaires

Le groupe d'industrie Agrar rejette l'initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine ». Son exigence de ne subventionner que les paysans qui travaillent sans utiliser de produits phytosanitaires ni d'antibiotiques à titre prophylactique est irréaliste, déséquilibrée et indifférente aux besoins réels de la paysannerie comme à ceux de la population dans son ensemble.

suite
Stephan Mumenthaler devient le nouveau directeur de scienceindustries

Le Comité de scienceindustries a nommé le nouveau directeur en la personne de Stephan Mumenthaler.

suite
Une étude suisse le confirme: les résidus de glyphosate ne constituent pas un risque pour la santé

Comme le montre une enquête réalisée en Suisse, les quantités résiduelles de glyphosate mesurées dans les denrées alimentaires sont très faibles et dès lors absolument sans danger pour la santé humaine. Le groupe d'industrie Agrar espère que ce constat relèguera au passé les débats passionnels entourant cette question et qu'ils rendront désormais possibles des discussions sereines et factuelles.

suite
Alimentation & Santé : Le principal acteur industriel de la recherche soutient les start-up

La Suisse est championne du monde de l’innovation. Pour qu’elle le demeure, il est clair que la présence de start-up sur son sol joue un rôle important. Voilà pourquoi scienceindustries, association économique du secteur chimie-pharma-biotech, se mobilise aussi en faveur des petites entreprises innovantes du domaine agro-alimentaire.

suite
Plan d'action relatif aux produits phytosanitaires : mieux souligner l'utilité de la protection phytosanitaire et encourager les bonnes pratiques des exploitations en matière de protection des eaux

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté le "plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires". L'agro-industrie signale à son sujet diverses lacunes qui n'ont pas été comblées au terme de la procédure de consultation.

suite
Deuxième campagne de publication des indemnités des entreprises pharmaceutiques aux dispensateurs de prestations de santé

Comme en 2016, plus de 60 entreprises pharmaceutiques actives en Suisse auront publié sur leur sites web, le 30 juin 2017 au plus tard, les versements qu'elles ont effectués l'an dernier à des acteurs du domaine de la santé pour des prestations de services et des conseils. Cette opération de transparence doit renforcer la confiance du public dans l'indispensable coopération entre ces entités et contribuer au niveau de qualité élevé des services médicaux dispensés aux patients.

suite
Assemblée générale 2017 - scienceindustries opposée aux orientations impérialistes, économiquement et politiquement néfastes

Le secteur chimie-pharma-biotech, principal exportateur de Suisse, confirme son attachement à la Suisse en tant que site de production et pôle de recherche, mais il exige aussi la mise en place d'une solution rapide dans le cadre de la réforme fiscale 2017 et met en garde contre la montée des protectionnismes. A ce titre, il estime notamment que pour les nouveaux accords de libre-échange, il faut faire prévaloir les normes convenues au niveau international en matière de protection de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, scienceindustries s'oppose à l'initiative "Entreprises responsables" en cours, qui veut introduire la responsabilité civile des entreprises suisses à l'égard des activités de leurs filiales et fournisseurs à l'étranger.

suite
Plus de transparence dans la collaboration éprouvée entre prestataires du domaine de la santé et entreprises pharmaceutiques

D'ici au 30 juin 2016 au plus tard, plus de 50 entreprises pharmaceutiques actives en Suisse publieront sur leurs sites Internet les sommes versées aux acteurs du domaine de la santé pour des prestations de service et des consultations. Cette initiative de transparence, qui a été lancée par l'association pharmaceutique européenne EFPIA, s'est traduite en Suisse par la rédaction du Code de coopération pharmaceutique de scienceindustries.

suite
Seite  von  11