Archive

Seite  von  16
Code de coopération pharmaceutique: Publication en 2018

Les entreprises signataires du CCP ont publié les montants que voici correspondant à leurs dépenses de coopération en 2017

• Environ CHF 12.5 millions pour des professionnels
• Un bon CHF 91 millions pour des organisations
• Environ CHF 59 millions pour la recherche et le développement
• Au total légèrement plus de CHF 162 millions

De nouveau, la part des versements effectués avec mention individuelle des bénéficiaires a évolué de façon légèrement positive. L'industrie s'emploie à la faire progresser encore, afin d'améliorer constamment le degré de transparence des prestations de coopération. 

Troisième campagne de publication des indemnités des entreprises pharmaceutiques aux dispensateurs de prestations de santé

Comme les deux années précédentes, plus de 60 entreprises pharmaceutiques actives en Suisse auront publié sur leur sites web, le 30 juin 2018 au plus tard, les versements qu'elles ont effectués l'an dernier à des acteurs du domaine de la santé pour des prestations de services et des conseils. Cette opération de transparence doit renforcer la confiance du public dans l'indispensable coopération entre ces entités et contribuer au niveau de qualité élevé des services médicaux dispensés aux patients.

 

suite
Initiative "eau potable" : irréaliste et nuisible

Le Conseil fédéral recommande le rejet, sans contre-projet, de l'initiative "pour une eau potable propre et une alimentation saine". L'agro-industrie salue cette décision. L'industrie va essayer les nouvelles mesures proposées et enrichir les processus de son savoir-faire en matière de recherche et de pratique.

suite
Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » - Quels aliments pourra-t-on encore acheter en Suisse ?

L’utilisation de tout pesticide de synthèse dans la production agricole, la transformation des produits agricoles et l’entretien du territoire est interdite. Voilà ce qu'exige cette nouvelle initiative populaire fédérale. Le groupe d'industrie Agrar la dénonce vigoureusement.

suite
Positions sur la session d'été 2018

Les positions de scienceindustries en marge de la session d'été 2018 des Chambres fédérales sont publiées (PDF).

Assemblée générale 2018 - Ouverture économique et esprit libéral de la société: les clés du succès

La principale branche exportatrice de Suisse se bat pour des marchés ouverts sur le monde entier et milite pour la signature de nouveaux accords de libre-échange de la Suisse avec les Etats du Mercosur comme avec la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, la Russie et les Etats-Unis, sur la base d'une solide protection de la propriété intellectuelle. Pour le reste, scienceindustries s'oppose à l'initiative "Entreprises responsables" et au contre-projet actuellement en discussion. A l'adresse notamment de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, présente à l'Assemblée générale, le président sortant Gottlieb Keller a rappelé les succès déjà obtenus par la branche en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a aussi souligné l'importance du chemin de fer comme moyen de transport le plus sûr et le plus fiable pour l'approvisionnement du secteur chimie, pharma, biotech en matières premières. Après quoi l'Assemblée générale a élu à la fonction de nouveau président de l'association Matthias Leuenberger, de Novartis International SA.

suite
Fact Sheet - Exclusion de produits des accords de libre-échange: Huile de palme - Faits et chiffres

Pour des raisons de principe, sciencesindustries rejette l’idée d’exclure des produits des négociations sur des accords de libre-échange. L’exclusion est contraire à l'esprit même du libre-échange, diamétralement opposée à l’exigence d’un accès réciproque et généralisé aux marchés garanti aux partenaires commerciaux.

suite
Positions sur la session de printemps 2018

Les positions de scienceindustries en marge de la session de printemps 2018 des Chambres fédérales sont publiées (PDF).

Commerce extérieur du secteur chimie-pharma-biotech en 2017

Zurich, le 31 janvier 2018

Nouvel essor du commerce extérieur de la principale industrie exportatrice de Suisse

En 2017, les ventes à l’étranger du secteur chimie-pharma-biotech se sont élevées à CHF 98,5 mia. Leur part à l'ensemble des exportations suisses est restée la même que l'année précédente, soit de 44,7%. Ce secteur demeure l'industrie d'exportation numéro un de notre pays. La progression des ventes extérieures des produits pharma enregistrée en 2016 ne s'est pas maintenue l'an dernier, mais a tout de même atteint CHF 3,4 mia. et totalisé CHF 83,8 mia. Les exportations des autres segments de la chimie-pharma-biotech ont affiché une légère augmentation de 5,6%, à CHF 14,7 mia. Leur part au volume d'exportation total de cette branche se maintient autour de 15%.

suite
L'initiative "Eau potable" entraînerait une hausse des importations de denrées alimentaires

Le groupe d'industrie Agrar rejette l'initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine ». Son exigence de ne subventionner que les paysans qui travaillent sans utiliser de produits phytosanitaires ni d'antibiotiques à titre prophylactique est irréaliste, déséquilibrée et indifférente aux besoins réels de la paysannerie comme à ceux de la population dans son ensemble.

suite
Seite  von  16