Le portrait de l'Industrie chimique et pharmaceutique en Suisse présenté en graphiques vous trouverez ici sous la forme d'une présentation PowerPoint.

La version texte en suivante:

La chimie et l'industrie chimique

La chimie est la science des corps et de leurs propriétés, de leur composition et de leur fabrication, de leurs transformations et interactions. Cette discipline se subdivise en domaines d'activités extrêmement différents, comme la chimie inorganique, la chimie organique, la biochimie, la chimie pharmaceutique, l'agrochimie et la chimie des denrées alimentaires.

Sur la base des connaissances scientifiques acquises, l'activité principale de l'industrie chimique consiste à transformer des substances de base les plus variées en substances dotées de nouvelles propriétés chimiques, physiques et biologiques. L'industrie chimique peut se répartir grossièrement entre chimie de base et chimie des spécialités. La chimie de base utilise principalement des produits pétroliers ainsi que des minéraux et des métaux comme matières premières, et fabrique des produits chimiques simples. La chimie des spécialités fournit une multitude de produits finis de haute valeur qui trouvent des applications dans les domaines les plus variés.

Forte contribution de l'industrie chimique et pharmaceutique au niveau de vie

Les produits et activités de l'industrie chimique et pharmaceutique déterminent dans une grande mesure le haut niveau de vie de l'homme moderne; ils satisfont nos besoins sanitaires (médicaments, diagnostics), nutritionnels (engrais, produits phytosanitaires,  additifs) vestimentaires (colorants, fibres) et bien d'autres encore.

De nombreux produits d'usage courant contiennent une quantité étonnamment élevée de produits chimiques, comme le montre ce graphique: